Présentation

Espace Bethlehem

Bienvenue à l'espace Bethlehem (La maison du pain).

C'est un lieu qui regroupe des associations par lesquelles nous voulons exprimer l'amour fraternel par le service mutuel. Cette communauté est composée de personnes de tous horizons sociaux et professionnels, dont le but est de progresser ensemble autour des valeurs chrétiennes enseignées dans la bible. Selon ce que Jésus a déclaré :

Il est écrit : « pour vivre, l’homme n’a pas seulement besoin de pain, mais aussi de toute parole que Dieu a prononcée.»
Matthieu 4:4

Elle est déclarée en deux associations sous le nom d'Eglise Evangélique Missionnaire du Tarn, et Centre Culturel Chrétien. Nous croyons qu’être chrétien aujourd’hui a du sens et que nos actes et notre voix peuvent servir notre prochain, la ville, le Pays et les nations.

Janvier 1974. Les charismatiques, catholiques et protestants, se rassemblent et créent un groupe de prières. Tout en continuant à partager avec les églises instituées de la ville, nous nous fortifions et grandissons dans une foi vivante en Jésus-Christ.

En Août 1983, nous débutons une église de maison. Dés lors nous participerons aux rencontres, séminaires et formations dans la région. Une conférence régionale sur "la vision apostolique" en 1985 à Montauban, va renforcer notre association avec " l'Équipe Néhémie", pour vivre notre identité chrétienne dans le respect de la foi Protestante avec une sensibilité aux valeurs de la Pentecôte.

À partir de février 1991, nous établissons des relations avec l'église d'Auch, qui assure notre couverture spirituelle et notre soutien dans la prière et la formation.

Pour répondre aux exigences de la loi nous constituons :

  • En février 1988 l'association culturelle (loi 1901) sous le titre : "Centre Culturel Chrétien".
  • En 1995 l'association cultuelle (loi 1905) sous le titre :"Église Évangélique Missionnaire du Tarn"

Cette œuvre est régie par deux associations différentes, qui servent la vision de l’église chacune pour sa part.

Aujourd'hui nous sommes une église vivante et dynamique qui sert un Dieu extraordinaire avec des personnes ordinaires, de tout âge, de toute catégorie sociale et culturelle, rassemblées pour vivre et exprimer leur foi en Jésus-Christ, dans la société d’aujourd’hui.

Nous affirmons notre identité dans :
  • L’héritage des apôtres et des premiers disciples de Christ, qui ont fondé à la Pentecôte la première communauté chrétienne.
  • L’Église se reconnait dans les valeurs de la Réforme du 16è siècle qui amena un mouvement de retour aux sources qu'est la Bible.
  • Mais aussi dans la foi protestante évangélique dans la mouvance charismatique. Cette famille présente une large diversité notamment dans la forme de ses cultes. Elle se caractérise par une réelle unité basée sur l’autorité de la Bible qui appelle à une rencontre personnelle avec Jésus-Christ.
Nous sommes reliés au Réseau Nouvelles Connexions (RNC)

Il rassemble les églises (au sein de la CEEF) et les œuvres d’une même famille spirituelle. Sa caractéristique est de viser à la fois la proclamation et l’incarnation de l’évangile du Royaume de Dieu.

L'Église Évangélique Missionnaire du Tarn est membre de la Communion des Églises de l'Espace Francophone (CEEF).

La CEEF est rattachée à la FPF (Fédération Protestante de France) et au CNEF (Comité National des Évangéliques de France) organismes qui la représente officiellement auprès de l'État.

Notre foi s'exprime par :
  • Une relation et un engagement personnel avec Jésus-Christ Seigneur et Sauveur.
  • La louange à DIEU, par des célébrations, des partages ouverts, des réunions de prières, des études bibliques, de la musique contemporaine.
  • Une participation au service des uns et des autres, dans l'église et dans la société, dans la démarche de servir son prochain, selon le commandement du Seigneur Jésus : " Tu aimeras le Seigneur, ton DIEU, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toutes tes forces. C'est le premier commandement, et voici le second : tu aimeras ton prochain comme toi-même ". Matthieu 22:37-39
  • Une démarche de réconciliation avec les autres confessions chrétiennes.

Pourquoi église ?

Ce mot désigne le rassemblement de tous ceux qui confessent leur foi en Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur personnel.

Pourquoi évangélique ?

Dans ce mot il y a "évangile" qui signifie bonne nouvelle.
Nous sommes donc appelés à vivre dans la conformité et en plein accord avec la Bonne Nouvelle donnée par Jésus-Christ dans la Bible, qui constitue une règle de foi et de vie.

Pourquoi Missionnaire ?

Car selon la Bible nous sommes envoyés en tout lieu pour faire des disciples de Jésus-Christ, en les baptisant et en les enseignant à pratiquer dans toute la dimension charismatique, tout ce qu’Il nous a prescrit dans la Bible.

La mission commence à la maison, au travail, dans la société et dans l'église avant même d'aller aux extrémités de la terre.

Nous croyons :
  • Que toute la Bible est inspirée de Dieu, écrite par des hommes sous l’action du Saint-Esprit, qui ne saurait être modifiée ou complétée.
  • Que le Seigneur notre Dieu est Un, révélé en trois personnes (Père, Fils et Saint Esprit), créateur de toutes choses, qui existe de toute éternité.
  • Que Jésus-Christ né de la vierge Marie par la puissance du Saint Esprit, est mort à la croix pour nous et pour le pardon de nos péchés.
  • Qu’il est ressuscité d’entre les morts le troisième jour, assis à la droite du Père, il intercède pour nous.
  • Qu’il est vainqueur de Satan et de ses puissances.
  • Qu’il est le seul médiateur entre Dieu et les hommes.
  • Que l’homme pécheur et perdu reçoit son salut, par la repentance et la foi en Jésus-Christ.
Nous croyons :
  • Au salut éternel de tous ceux qui sont sauvés par Jésus-Christ, et au châtiment éternel de tous ceux qui sont perdus.
  • Au baptême d’eau par immersion des croyants.
  • Au baptême du Saint-Esprit.
  • Aux manifestations des charismes et aux ministères établis par Dieu.
  • A la fraction du pain et au partage de la coupe (ou Sainte-Cène).
  • A la guérison divine.
Nous croyons :
  • Au rattachement à une église locale, qui n’est qu’une partie de l’Église Universelle, ce qui implique des obligations réciproques.
  • Que conformément à l’enseignement de la Parole de Dieu elle exerce la discipline en son sein.

L'espace Bethlehem souhaite rassembler tous ceux qui veulent vivre l’évangile dans sa plénitude et dans la réalité quotidienne.

Cet espace offre un lieu d’accueil, de ressourcement, et de formation, fondé sur des valeurs d’engagement et de solidarité, avec la volonté d’aimer et de servir son prochain tant par l'implication au sein de ses différentes activités, que dans les engagements associatifs, professionnels et sociaux.

Notre Vision :

Nous désirons voir la manifestation des valeurs du Royaume de Dieu dans l’église, la société, le monde par la croissance de l’église, au niveau personnel, mais aussi numériquement pour impacter le monde et non pas l’inverse.

Valeurs :

Nous voulons obéir, aimer, louer et servir le Seigneur en priorité, et aimer et servir, les frères et le monde.

" Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même. " Luc 10:27

Quand on se reconnaît dans les valeurs d’une communauté, on s’engage à respecter ses principes de vie et de fonctionnement.

Nous pouvons résumer notre vision de la manière suivante :

L’EEMT s’organise de façon collégiale et non hiérarchique.

Le Gouvernement de l’Église est composé : de Ministères, d'Anciens, de Diacres, établis (ou en formation).

Les anciens ont la charge de la conduite spirituelle de l’église. Ils constituent « l’équipe pastorale » de l’Assemblée. Elle gère toutes les questions ayant trait à la vie de l'assemblée pour la conduire dans la vision commune.

Les autres domaines sont conduits par différentes équipes qui coordonnent les services et les diverses activités.

L'ensemble des équipes construisent entre elles des relations fraternelles et rendent comptes de leurs activités entre elles et aux ministères de RNC.

"Mettre des noms sur des visages c'est bien, mais nous ne pouvons pas grand-chose sans les nombreuses autres personnes qui donnent aussi beaucoup de leur temps, de leur cœur et de leur énergie pour l’avancée commune."

Équipe Pastorale
Couple pastoral:

Michel et Françoise CABROL

Anciens :

- Michelle MARCOUYRE
- Pierre LLOPART